Hatha Yoga

A l’origine, le yoga s’est développé en Inde. Aujourd’hui, grâce à ses nombreux bienfaits physiques et psychiques, sa popularité s’est étendue à travers le monde. Dans sa forme traditionnelle, le yoga est à la fois une philosophie et une pratique spirituelle. Il vise le plein épanouissement de l’Être, l’union harmonieuse du corps et de l’esprit.

Les méthodes étant nombreuses et variées, différentes écoles ont vu le jour. Elles proposent une synthèse propre à la sensibilité de leur fondateur. L’approche partagée ici, le Hatha Yoga, fait partie de l’enseignement de l’Ecole Internationale de Hatha Yoga de Shri Mahesh. Il est pratiqué selon l’approche traditionnelle, c’est-à-dire en s’appuyant sur des techniques expérimentées et codifiées en Inde depuis des siècles.

Il s’inscrit dans le cadre des premières étapes des Yoga Sûtra de Patañjali.

Les huit étapes du Yoga de Patañjali :

1-Yama : maitrise, réfrènement : non-violence, non-nuisance, véracité, non-vol, continence, non-possessivité ;

2-Niyama : discipline, observance : pureté, contentement, effort ascétique, récitation (de mantra, de textes sacrés), étude personnelle, consécration à Dieu ;

3-Âsana : la posture ;

4-Prânâyama : la maitrise du souffle vital ;

5-Prathyâhâra : le retrait de sens ;

6-Dhârana : la fixation du mental, la concentration ;

7-Dhyâna : la méditation, la contemplation ;

8-Samâdhi : Plénitude

Patañjali précise que le succès en yoga ne sera possible que si l’adepte pratique avec assiduité et cultive le désintéressement (dépassionnement)

Les séances proposent des postures (Âsana) simples et progressives dans la difficulté, le contrôle du souffle (prânâyama), la concentration sur l’ensemble de son ressenti, la méditation (dhyâna) et la relaxation. Le pratiquant apprend à gérer ses émotions, son impatience et son stress. Les postures renforcent et étirent la musculature, renforcent le système nerveux, interviennent sur les tissus, les organes, les glandes et les articulations en les massant.

Pratiquées de façon régulière et enthousiaste, ces techniques invitent à plus de naturel, de spontanéité et de joies dans nos vies.